Pas de blog crossing, merci.
Bon, à l’approche du blog x-ing day, comprendre le blog crossing day, il est grand temps que j’explique ici publiquement pourquoi, sans être contre, je n’adhère pas au concept du blog x-ing. Ouais j’aime bien me distinguer en modifiant un peu la mise en forme d’origine pour la rendre un peu plus freestyle et ce n’est pas Boris qui va me contredire. D’ailleurs Aziz mon petit, il faudrait savoir si on doit écrire “blog crossing”, “Blog Crossing” ou “BlogCrossing”. Ouais je suis chiant et perfectionniste, je me suis longtemps battu, et je continue encore, pour qu’on écrive “ppC” et “pause pipi ContreX” tels quels …
et ce ne sont pas MoiAussi ou Greg qui vont me contredire.
Si vous ne savez pas de quoi il retourne concernant le blog x-ing, je vous invite à lire ici et si vous voulez presque tout savoir sur le blog x-ing, c’est là que ca se passe.
Bon, même si j’aime bien aller parfois, ok souvent, à contre-courant, non pas pour me faire remarquer (quoique !) ni par pur esprit de contradiction (mais avec quelques pincées quand même), je devais une explication à MoiAussi (et oui des fois je m’explique des trucs à moi-même pour être sûr de mettre bien compris et d’être en accord avec moi-même), Greg, Raphael et Aziz aussi forcément, explications que j’avais commencé à développer et à donner à Boris lors de la Blog Drink.
D’ailleurs c’est assez amusant de voir et de se souvenir que parmi mes premiers blog potes figurent des marketteurs, métier qui m’est totalement inconnu, sauf en tant que (fashion) victime, et assez éloigné du mien, sauf au moment de saisir le code de ma carte bleue.
Tout d’abord c’est mon blog à moi, je suis chez moi, tel Alain Chabat dandinant ses fesses nues dans Gazon Maudit : “je suis chez moi, je fais ce que je veux?. Même que je peux m’auto-plagier et me copier-coller moi-même chez moi et çà c’est du bonheur.
Bon, plus sérieusement, c’est un réel plaisir de venir écrire ici, de lire et de répondre aux commentaires (et aussi d’étudier les statistiques de fréquentation hi hi hi). Donc je n’ai aucune envie, ni aucun besoin d’ailleurs (après tout ca s’appelle pause pipi ici, besoin / pipi : humour !), que quelqu’un d’autre vienne écrire ici. Ensuite, comme le fait remarquer très justement Léa, ca part dans tous les sens ici, donc je ne vois pas trop qui ni comment pourrait venir s’intégrer.
Ensuite, je considère toujours, à tort ou à raison, qu’il y a un coté branché et hype à avoir un blog et à avoir un statut “privilégié” ou “particulier” de bloggueur. J’en suis, j’assume et j’en joue, mais même si on parle beaucoup des blogs depuis un an, je considère que la blogosphère, aussi volumineuse soit-elle de nos jours, reste quand même très minoritaire en regard d’Internet (comprendre le réseau mondial dans sa globalité). Cela veut donc dire que les bloggueurs constituent un groupe à part, une caste, parmi les internautes et les webmasteurs et autres e-redacteurs.
Et donc je ne peux m’empêcher de voir apparaître une distinction entre tous ces bloggueurs de plus en nombreux, avec maintenant des bloggueurs blogcrosseurs et des bloggueurs blogcrossés. Lesquels blogcrosseurs et blogcrossés seraient vus comme une élite parmi les bloggueurs, tout commme les skybloggueurs ont autant bonne réputation que les abonnés d’AOL sur les newsgroups. Ca c’est mon petit coup de pied (zut j’ai loupé une déclinaison de l’acronyme ppC cette fois-ci) dans la fourmillière de la blogosphère.
Toujours dans le même état d’esprit de liberté et d’être chez soi et d’y faire ce que je veux, le fait qu’aient été établies des “règles provisoires du BlogCrossing” va fatalement à l’encontre de mes envies.
Attention, que cela soit bien clair, je n’ai absolument rien contre Aziz et Boris personnellement ou blogosphériquement.
Il y a quand même un point auquel je ne crois pas beaucoup, à savoir la théorie de l’élargissement du lectorat d’un blog grâce au blog x-ing. En effet j’imagine mal un bloggueur être blogcrosseur ou blogcrossé avec un bloggueur totalement inconnu de lui. Donc s’il s’agit d’un bloggueur connu de lui, il y a de très fortes chances pour leurs blogs respectifs soient déjà dans leurs blog rolls et que chacun ait laissé des commentaires un peu partout chez l’autre. Cela veut dire, qu’hormis un léger effet de mise en avant supplémentaire, je ne suis pas persuadé que le lectorat soit vraiment élargit par le blog x-ing.
Cela dit, un point positif du blog x-ing entre blogs ayant la même thématique, serait d’éviter de voir la même info reprise un peu partout. Par exemple il a été fréquent, bien qu’involontaire je suppose, que MoiAussi et Greg présentent une note sur le même sujet à quelques jours d’intervalle.
Par contre l’idée du blog x-ing m’a donné 3 idées et envies
Première idée émise en présence de Boris à la Blog Drink et miss b* suite à un échange avec elle dans la vraie vie : lui laisser une pause blanche ici quand elle m’a dit qu’elle avait commencé à rédiger un commentaire en réaction à ma première pause sur la trilogie de ppC sur Meetic (désolé Olivia, ppC n’est pas mon pseudo sur Meetic). D’abord il faut savoir que miss b* a un statut particulier puisque c’est la première à avoir laissé un commentaire sur mon tout jeune blog à l’époque. Ensuite, comme elle semblait inspirée par le sujet et qu’apparemment elle risquait d’écrire un commentaire aussi long, voire même plus (ouais c’est bavard une fille), que mes pauses et vu qu’elle n’a pas de blog, il m’a semblé tout naturel de lui proposer cela. Voilà miss b*, si tu penses être prête, on peut profiter du blog x-ing day du 30 avril pour te publier ici.
Seconde idée faisant suite à la note d’Esther concernant la mienne sur Meetic où elle raconte de son coté son expérience, il a été convenu que nous écrivions un article ensemble à 2 mains (enfin prochainement hein, c’est pas pour tout de suite) et que nous le publions chacun sur nos blogs respectifs en même temps.
Troisième idée, parce que je suis pas toujours inspiré pour écrire ici, et aussi qu’écrire est et doit rester un plaisir (tout comme la Belgique), d’où ma baseline [blogging for pleasure], je vous propose de fonctionner de temps à autres à la manière d’un pigiste. En clair vous me soumettez, par commentaire ou mail privé, un sujet / thème sur lequel vous voulez me voir écrire, improviser, délirer, jouer comme j’ai l’habitude de le faire ici. Libre à moi de le traiter si je le sens où pas, si j’estime qu’il s’intègre ici et qu’il me correspond un peu. Brèf, faites des propositions et je vous dirai chaud, froid ou tiède …
10 avril 2006 à 22:36
Ah ça faisait longtemps que j’avais pas commenté ici ;o))
Tout ça pour dire que VRAIMENT, ce n’est pas fait exprès si qqfois mes sujets étaient presque les mêmes que ceux de Greg… on doit juste lire les mêmes magazines !
Bref, plus de news later car là je prépare mon attaque contre la société X ;o) Je rigole mais j’en ai bcp pleuré cet aprèm… et laissé un chèque de 2600€ (qqfois je me dis que je suis une VRAIE blonde !)
10 avril 2006 à 23:23
Derrière un titre un peu “aguicheur” on voit quand même que cela t’as inspiré des trucs, et qu’il y’a certains points positifs que tu souligne et c’est déja pas mal. L’idée est la: les règles? Y’a pas de règles
le mot tu peux le changer s’il ne te plait pas ! Perso je l’écris BlogCrossing les autres l’écrivent comme ils veulent tant qu’ils gardent l’esprit du concept (tu l’écris bien blog x-ing toi non?
Partager le lectorat n’est qu’une partie de l’apport “supposé” du BlogCrossing, tu fais une ptite fixation dessus mais je respecte ton point de vue, mais si tu regarde un peu la dernière expérience qu’a faite Olivier avec MissBlablabla tu verras que c’est le cas, justement il faut oser inviter des gens qu’on ne connait pas forcément “très bien” et qui ne bloguent pas de préférence sur les même sujets que nous (je reprends l’exemple d’Olivier qui la plupart du temps blogue sur le marketing et s’est permis un léger écart sur un autre blog… bref je t’invite à aller lire ça !)
Y’a plein d’autres apports que moi perso je vois mais que je ne vais pas te détailler ici parcequ’en fait je ne vend rien, j’ai formailisé un concept qui existait, chacun fait ce qu’il veut: Bernard a invité une non blogueuse, Guim invite des blogueurs chaque weekend (nouveaux sujets), PotinBlog fait de l’Open Blog,.... à la limite même si on le fait entre amis, si on blogue sur le même sujet, si on a le même lectorat, les mêmes points de vues, les mêmes analyses,....(ce qui est quand même assez rare) Si certains trouvent cela FUN, s’ils communiquent, s’ils s’amusent, s’étonnent entre eux, trouvent ça marrant… c’est déja très très bien !
Tu m’as invité à lire ton point de vue que je respecte complètement, je me permets donc de te donner le mien !
10 avril 2006 à 23:34
En fait derrière ton post (avis) y’a un coté assez rebelle, je ne me plie pas aux règles, on m’impose rien….qui se dégage
je crois d’ailleurs que c’est la principale raison pour laquelle tu refuses l’idée du Blog x-ing plus qu’autre chose? je me trompe?
10 avril 2006 à 23:45
Moi j’ai rien compris… je crois que c’est le décalage atmosphérique… dfp back in town.
11 avril 2006 à 6:39
ben heu au risque de faire ma chieuse (ce qui ne changera pas trop de d’habitude), tu es contre le blog crossing mais tu ouvres ton blog à d’autres….
Concrétos elle est où la différence?
Parce que tu choisis qui et quand?
)
Parce que tu veux pas faire comme tout le monde?
Parce que tu donnes pas ton mot de passe à une autre personne et que c’est toi qui publie et que donc tu fais un contrôle à priori? (je crois que je tiens la bonne explication là
Je vois pas là
Pour moi ce que tu proposes c’est kif kif bourricot ni vu ni connu je t’embrouille.
Tu fais ta Joëlle là
11 avril 2006 à 9:09
Ok je relève le défi pour le 30 avril
(tout à refaire, perdu mes réflexions…)
biz’
11 avril 2006 à 9:42
ppC est un casseur de hype qui s’ignore
Joelle : on avait pas dit qu’il faisait parfois, un peu sa… ah euh non, rien
11 avril 2006 à 10:40
miss b* > alors c’est grand bonheur !
MoiAussi > toujours la bienvenue ici ! dis donc pourquoi tu ne ferais pas une catégorie les malheurs de MoiAussi (conforama, etc.) et une catégorie les bonheurs de MoiAussi (Ben, Tomer Sisley, Edouard Baer, etc.) sur ton blog ?
bon tu nous raconteras tout cela à l’apéro !
dfp > t’inquiètes pas, ca va bien se passer, sois gentil avec les gentils messieurs en blanc et prends tes cachets
et je t’expliquerai en direct live la semaine prochaine, entre un verre d’apremont et un verre de champagne …
joelle > tu étais bien réveillée ce matin ? je n’ai jamais dit ou écrit que j’étais contre mais que je n’y adhère pas. j’ouvre une pause à une non-bloggueuse, ce qui est assez différent du concept du blog x-ing.
je ne choisis pas quand mais le blog x-ing day est l’occasion qui fait le larron et tant mieux si miss b* est prête à temps sinon pas grâve.
je ne donne jamais mes mots de passe et mes accès mais je publierai intégralement et telle que la prose de miss b*. bon d’accord je ne pourrais pas m’empêcher de corriger les éventuelles fautes d’orthographe
joelle & miss b* > idée sous la douche ce matin : vu que miss b*, non bloggueuse, a déjà écrit sur le blog de Boris et qu’elle va donc écrire chez moi, il est possible de la voir comme une passerelle (les ingénieurs réseaux comprendront) entre le blog de Boris et le mien … un peu comme du blog x-ing
aziz > rebelle moi ? non CSP+ & petit poil à Chatouiller
en tout cas merci pour tes commentaires et ton avis, c’était bien le but d’en parler ici ou ailleurs à défaut de la Blog Drink ! Pour le lectorat je ne fais pas une fixation, c’est un des “arguments” avancé ... perso je crois beaucoup plus à la mise en lien des autres blogs au sein même des articles que dans des blog rolls infinies pour distribuer son lectorat, expérience que je viens de conduire “massivement” dans cette pause …
Et à bientôt en vrai ! à la prochaine Fanny’s Party par exemple …
Bon j’‘irai lire Olivier chez la miss blablatruc, effectivement ça doit changer
larcenette > va falloir arrêter avec cette expression sinon je vais vraiment être faché pour de bon …
11 avril 2006 à 11:03
Ah oui ayé j’ai pigé !
Tu n’adhères au blog crossing qu’avec les non bloggueurs c’est ça?
Effectivement j’ai dit “contre” mais bon c’était pas le plus important dans mon message. Ce que je voulais surtout souligner c’est le coté non-logique de ton explication de “non adhésion”.
Parce que j’ai beau me retourner le cerveau, c’est pas logique…
Mais bon j’ai une logique un peu spéciale aussi je reconnais…
11 avril 2006 à 15:08
joelle > mon petit
tu le fais exprès ou bien ?
je ne peux pas faire du blog x-ing avec miss b* ou des non bloggueurs (quelle vilaine expression) vu qu’ils n’ont pas de blog sur le lequel je pourrais ensuite blogcrosser, cad écrire en retour …
j’ouvre une pause de mon blog une fois et une seule fois uniquement à miss b* sur un sujet et pour une raison précise : c’est extrèmement ponctuel, borné et ciblé alors que le blog x-ing se veut lui être récurrent et ouvert à tout bloggueur et à tout sujet à priori.
moi, le plus important dans ma bafouille, plutôt que de chercher pourquoi / comment si je suis contre le blog x-ing ou si j’en fais quand même malgré moi alors que je ne veux pas en faire, c’est que je propose de faire le pigiste sur des sujets qu’on me donne
11 avril 2006 à 17:56
j’en profite pour une fois que j’ai le temps pour laisser mon tout premier commentaire : en fait j’étais déjà venu ici, il y a très très longtemps et je viens de réaliser que ppC c’était pour pause pip Contrex, j’ai honte, je viens seulement de faire le rapprochement. Quoi blonde moi ? Que nenni !
11 avril 2006 à 19:42
Moi qui voulait venir voir ta note hier, impossible d’accèder à ton blog…
Tout ca pour dire, que tu touches juste parfois dans cette pause mais je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait que cela ne draîne pas de nouveaux lecteurs.
Regarde MoiAussi doit avoir plus de 200 visiteurs uniques/jour quand je n’en ai que 80… je pense que parmi mes 80, il doit effectivement y avoir un bon 80% qui vont aussi sur le blog de MoiAussi mais quid des autres ? et si tu fais l’exercice en sens inverse alors là....
11 avril 2006 à 20:19
En lisant ta note, j’ai voulu vérifier !
!
Et bien oui, c’est bien toi qui m’a laissé mon 1er commentaire
Merci
11 avril 2006 à 23:02
des fautes… hum… à moins de taper avec des moufles, c’est rare
une passerelle entre Boris et toi… vous êtes déjà liés même sans moi nan ?
hop, une bise pour le ppC, une !
11 avril 2006 à 23:22
J’arrive un peu tard… mais puisque l’on parle de moi, autant que j’intervienne.
ppC, je suis d’accord avec toi que ton blog est le tien et rien qu’à toi. J’ai la même vision pour le mien. Il n’est pas question une seule seconde que j’invite quelqu’un sur mon blog si je n’en ai pas envie. Honnêtement, je comprends ton point de vue. J’ai juste un avis différent.
L’intervention de Miss Blablabla sur mon blog était assez inédite. Et ses notes ont été enrichissantes. Certes, mon “lectorat” (s’il était) ne s’attendait sûrement pas à ça mais tant mieux!
Je ne doute pas un seul instant que les prochaines personnes à intervenir sur mon blog auront un point de vue intéressant, que je n’aurais pas eu. Et elles posteront peut-être des sujets que je ne connaissais pas.
Ma “présence” chez Miss Blablabla m’a permis de bloguer sur des sujets que je traite pas sur mon blog. Et effectivement, comme le dit Aziz, j’ai “explosé” mes stats de fréquentation. Mais, vraiment, je ne l’ai pas fait dans ce but là. Grâce à ce blog crossing, certaines personnes ont découvert mon blog (qui n’était pas et n’est pas dans sa blogroll) et reviendront (je l’espère).
C’est un peu le but de nos blogs, non? Ecrire pour échanger autour de différents sujets.
12 avril 2006 à 13:29
Ces discussions sont un peu futiles, les blogs n’étant en somme qu’un exultoire débridé, n’ayant peu d’apport culturel, informatif ou ludique par rapport aux sites dédiés. Ne serait-il pas plus enrichissant pour le rédacteur et les lecteurs d’avoir des informations sur un sujet même frivole que les affres existentielles d’un quelconque individu. L’interet dun blog: moins de frais de psychanalyse?
12 avril 2006 à 14:38
Les wc mixtes?!
(petit clin d’oeil à ce que tu viens de laisser comme trace chez moi mon canard
)
Caro Working 4 thunes
12 avril 2006 à 15:33
je trouve que l’l’idee du blog crossing est super
13 avril 2006 à 0:25
Toujours aussi chiant toi
))
Sinon tu vas bien ? J’ai pensé à toi ce soir car j’ai dîné dans ce bon et fameux resto à “Bonne nouvelle” ... D’ailleurs Carine doit s y produire très prochainement. Bizzz ! Nawalita.
Dis tu viens quand poster une recette de Cuisine chez Ouââm ?
13 avril 2006 à 0:42
Je suis comme Dfromparis
j’ai rien compris, mais finalement je crois que c’est une
bonne leçon, de parler ou écrire
pour ne rien dire, bravo encore pour cette performance, que je croyais réservé aux politiques.
13 avril 2006 à 9:54
vraiment un sacré énergumène ce ppc
13 avril 2006 à 9:58
ppC, je salue ton effort de rédaction. Malheureusement, l’ensemble est difficilement compréhensible pour le lecteur…
Persévérant, j’ai passé la nuit à décrypter ton manuscrit, tel Champollion sur la pierre de Rosette.
Au petit matin blême, le terrible secret s’est enfin révélé à moi :
ppC est pour le BlogCrossing, la gratuité des transports en commun en région parisienne et la légalisation du Nutella.
13 avril 2006 à 10:25
Boris: nan nan nan tu n’a pas compris….après intenses cogitaions MSN-esque avec le sieur ppC outre le fait que nous sommes tombés d’ac pour admettre qu’on était deux chipoteurs, nous avons finit par mettre en lumière le fait suivant: ppC n’est pas un adepte du BlogCrossing mais du Blog Opening.
Un nouveau concept est né!
13 avril 2006 à 16:10
Assez d’accord avec Mic, un peu hermetique tout ça y aurait il une secte la dessous? tous les concepts sont bon?
13 avril 2006 à 20:17
euh, et chez “Evian” ils ont pas râlé?
21 avril 2006 à 1:24
Aller mon ppC…. je suis sît que tu accepterai un Blog Crossing avec moi sur un Quizz musical 80’s ! LOL. Ravi, et à la prochaine que je te paie une coupe de champagne rosé ! dfp.
21 avril 2006 à 1:35
*sais
21 avril 2006 à 1:49
la vieille dit : “hips”....smouirkkkk
21 avril 2006 à 20:53
Mic & hélène > je reconnais que cette bafouille s’adresse surtout d’abord aux bloggueurs …
50 millions de conso > non pas eu (encore) de plainte d’une marque d’eau minérale.
dfp & esther > hé c’est pas une heure pour laisser des comm’ ici ! ca me réveille à peine couché
e-biz et à tout bientôt.
21 avril 2006 à 23:46
@ ppC : je croyais que tu n’avais pas d’électricité moi…. lol…
24 avril 2006 à 9:00
Mr PPC bonjour ! Alors, j’attend toujours la photo de ton regard le plus sexy pour le petit concours sur mon blog !
ATTENTION ! Il ne reste plus qu’une semaine avant la fin …en attendant tu peux aller faire un tour sur la galerie
biz a+
24 avril 2006 à 14:13
Je peux mettre un peu de mon Evian dans ta Contrex?
!!
Nan, j’dis ça… j’dis rien moi, mais bon, j’ai déjà un talent indéniable pour le cinoche, une bonne cystite… si je fais un film sur les aventures de l’eau, ça va faire un tabac…
26 avril 2006 à 16:05
J’adooooore quand on m’appelle Miss Blablatruc et qu’on est limite désagréable. ...
18 mai 2006 à 19:42
Je me demandais pourquoi ces visites sur mon blog à l’origine de cette page.
21 mai 2006 à 11:54
J’aime bien l’esprit poil-à-gratter!!
]. c’ezt plutot intéressant que des tendances ne sont pas repises systématiquement cela intègre le dégré de pertinence, certes relative mais nécessaire.
La différence entre open blog et blog crossing est simple pour ceux et celles qui se posent encore la question :
ligne éditoriale et pas de jour imposé pour un pseudo buzz blogosphérique à effet castique voir “castelien” [double jeu de mots
Les blogs à 4 mains , 6 mains et plus ont pas attendu le blogXing et n’ont ps forcémment clamé l’usage sur tous les toits de la BOBO-blogsphère